La Côte de Nuit pour une belle reprise...

Publié le 25 Janvier 2016

La Côte de Nuit pour une belle reprise...

Les membres de In Vino Gaudium se sont retrouvés, après les fêtes, le 09 janvier pour une dégustations de vins de Bourgogne issus de la prestigieuse Côte de Nuit. Avec en ouverture un bourgogne un peu plus nordique le Chablis grand Cru Blanchot 2011 du Domaine SIMONNET-FEBVRE, un vin magnifique à la puissance, la minéralité et la longueur exceptionnelles. Bien que la jeunesse et les traces d'élevage peuvent dérouter le dégustateur, ce vin est un grand, à mettre en cave pour lui laisser le temps d'atteindre son apogée.

Les vins de la Côte de Nuit dégustés:

Nuits Saint Georges 2012, Domaine ROUX et Fils; Nuits Saint Georges 2012 Domaine AEGERTER; Fixin 2012 Domaine P. GELIN; Morey Saint Denis 2011 Domaine Albert BICHOT; Fixin 1er Cru Clos Napoléon 2011 Monopole P. GELIN; Gevrey Chambertin Clos de Meixvelle 2011 Monopole Domaine P. GELIN; Vougeot 1er Cru 2012 Les Petits Vougeot Domaine ROUX et Fils.

Quatre vins ont particulièrement retenu l'attention des dégustateurs:

  • le Nuits Saint Georges 2012 du Domaine AEGERTER, pour ses notes fruitées, ses tanins ronds et puissants et sa belle longueur, pouvant être consommé immédiatement avec beaucoup de plaisir ou en attente pour quelques années ( 4-5 ans), à boire sur du poisson goûteux, de la viande blanche, du fromage de chèvre frais ou des pâtes cuites affinées.
  • le Morey Saint Denis 2011 du Domaine Albert BICHOT, pour ses notes florales et épicées, ses tanins puissant sont élevage peu marqué, sa belle longueur et sa capacité de garde, un bel ensemble bien équilibré. A boire sur de la viande rouge, des viandes en sauces, des fromages affinés.
  • le Fixin 1er Cru Clos Napoléon 2011 Monopole du Domaine P. GELIN pour son fruit intense, agrémenté d'épices, sa minéralité, sa structure tannique imposante mais ronde avec un équilibre et une longueur magnifiques, Ce vin de garde par excellence pourra être bu rapidement pour les impatients avec une bonne aération en le débouchant quelques heures avant le service. A boire sur un gibier, une viande marinée, des fromages de Bourgogne bien affinés.
  • le Gevrey Chambertin Clos de Meixvelle 2011 Monopole du Domaine P. GELIN, pour sa minéralité, sa finesse, les notes de griotte, ses tanins puissants et sa longue finale toute en finesse subtile. Un vin de garde dont la complexité aromatique et gustative vont se renforcer avec les années. A boire sur des viandes rouges goûteuses, des fromages à l'affinage pas trop avancé.

Cette sympathique dégustation s'est déroulée en présence de Mademoiselle Lina CHENG jeune importatrice de vins de Bourgogne à Shangaï, qui travaille en particuliers avec le Domaine Albert BICHOT.

Cette matinée s'est terminée par notre traditionnel repas de nouvelle année, qui se tenait au Relais du CATEY à L'Isle d'Abeau, un grand merci à Valérie et Dominique DUCRETTET et leur équipe pour leur excellent accueil, le succulent repas et le très bon accord mets vins.

La Côte de Nuit pour une belle reprise...La Côte de Nuit pour une belle reprise...

Rédigé par Jean Pierre Dumord

Commenter cet article