FLEURIE Millésime 2015

Publié le 15 Juin 2016

FLEURIE Millésime 2015FLEURIE Millésime 2015
FLEURIE Millésime 2015

Le 30 mai dernier j'ai accompagné Chrystelle (sommelière caviste de l'Isle d'Abeau) en plein cœur des Crus du Beaujolais à FLEURIE où les vignerons du cru organisaient la présentation du millésime 2015. Un jour gravé dans toutes les mémoires, car, deux jours avant cette sympathique manifestation, la grêle avait dévasté une partie des vignobles de Fleurie, de Morgon et surtout de Chiroubles, malgré cet événement dramatique tous les producteurs présents (40 domaines) étaient heureux de faire découvrir et reconnaitre le travail réalisé au cours de ce millésime admirable.

Par manque temps nous n'avons pas dégusté les quarante domaines, voici ceux que nous avons rencontrés: Château de Bellevue, Domaine de la Bouronière, Domaine J.P Champagnon, Château du Chatelard, Domaine du Haut Poncié, Domaine Yohan et Lucien Lardy, Domaine de Roche Guillon, Vignobles Bulliat, Domaine du Clos des Garands, Clos de la Roilette, Domaine des Nugues, Domaine Loïc Marion, Domaine des Marrans, Cave de Fleurie.

Tous les vins dégustés présentent des dénominateurs communs liés au millésime, des arômes de fruits intenses, des tanins soyeux et plus ou moins marqués suivant le résultat recherché par le vigneron et de belles longueurs en bouche. Quelques-uns de ces vins ont retenus plus particulièrement notre attention,

Prestige Vieilles Vignes du Domaine Loïc Marion, pour ses arômes de fruits noirs frais, ses tanins puissants, longs et son équilibre,

La Roilette et la Roilette cuvée tardive du Clos de la Roilette, pour leur fruité expressif, leur tanins amples et soyeux et leur belle expression minérale,

Les Moriers et le Clos de l'Amandier du Domaine J.Paul Champagnon, pour ses arômes intenses de cerise noire, ses tanins ronds puissants et élégants (Moriers), ses arômes de baies noires ensoleillées, sa structure, ses tanins fins et soyeux (le Clos de l'amandier).

La cuvée Roche Guillon du domaine éponyme, pour ses fruits noirs gourmands, ses tanins fins soyeux et ensoleillés.

Les Vieux Granits du Château du Chatelard pour ses notes intenses de fruits noirs et d'épices, ses tanins soyeux et longs.

La Chapelle des Bois de la Cave de Fleurie pour ses notes florales, et fruitées ses tanins denses et son bel équilibre.

Cette magnifique dégustation s’est terminée par un excellent repas, pendant lequel des millésimes anciens, en magnum, étaient dégustés, merci aux vignerons de Fleurie.

Prenez le temps de déguster des Beaujolais, en particuliers le millésime 2015, rencontrez les vignerons, toujours prêt à vous ouvrir les portes de leur cave et faites vôtre cette maxime tirée de La Plaisante Sagesse Lyonnaise "SI TU VEUX BONHEUR ET PAIX REMPLIS TA CAVE DE BEAUJOLAIS"

FLEURIE Millésime 2015
FLEURIE Millésime 2015
FLEURIE Millésime 2015
FLEURIE Millésime 2015

Rédigé par Jean Pierre Dumord

Commenter cet article